« LE GAULOIS MOURANT » sculpture en bronze par Chiurazzi Napoli

8.000,00 €
Ferme

Intéressé par cet objet ?


-

-

CHIURAZZI NAPOLI

Néo-classicisme

19ème siècle - Fin du 19ème

30cm x 56cm x 28cm
convertir en pouces

Bon

1

Non

Oui

ITALIE

0kg
convertir en livres

Métal, Bronze

Europe

Brun

BELGIQUE

- « LE GAULOIS MOURANT » :

Le Galate mourant est une sculpture romaine en marbre qui copie un original grec perdu de l'époque hellénistique, probablement réalisé en bronze entre 230 et 220 av. J.-C. par Épigonos de Pergame.

Cette œuvre, également connue sous le nom de Galate capitolin, est exposée au Palais Neuf (Rome) dans les musées du Capitole.

Elle représente un guerrier gaulois blessé, nu et affalé sur son bouclier, avec une abondante chevelure et un torque autour du cou.

La sculpture témoigne de la défaite celte et illustre la force du peuple vainqueur, tout en rendant hommage au courage de ses adversaires.

Découverte au début du XVIII -ème siècle, elle a été acquise par le pape Clément VII en 1734 et exposée aux musées du Capitole.

La renommée de cette statue a conduit à de nombreuses copies et interprétations, influençant l'art et la représentation émotionnelle à travers les siècles.

- LE FONDEUR :

La fonderie Chiurazzi, fondée par Gennaro Chiurazzi à Naples en 1870, s'est spécialisée dans la reproduction de sculptures classiques et de la Renaissance en bronze à la cire perdue.

Grâce à la demande croissante pour des copies de musées renommés, la fonderie a acquis une renommée internationale, remportant des prix aux expositions de la Nouvelle-Orléans et de Turin.

Après la mort de Gennaro, ses fils ont poursuivi l'activité en élargissant leur offre à la production de marbre et de céramique.

La fonderie a déménagé à Rome en 1925 pour répondre à la demande de la capitale. En 2011, l'entreprise a été relancée par une société de l'Arizona, préservant ainsi son patrimoine artistique.

référence de l'annonce : PI000007218